Bien préparer son premier Shankra festival ça n’a rien de difficile. 
Situé en Suisse, vous n’aurez pas beaucoup de mal à y accéder. J’ai pu vivre cette expérience en 2019 et je n’hésiterai pas à le refaire dès que possible ! J’espère vous donner l’envie d’y participer en couple, en ami, comme en famille ! Bienvenue sur mon guide 🙂

Crédits photo : Shankra Festival /Pawel Wieloch

Où vais-je ?

Le Shankra Festival, c’est un festival de 5 jours, dans les Alpes Suisse.
Situé au sein d’une vallée entre deux chaînes de montagnes. Le cadre y est idyllique : familles, amis, et couples y viennent pour danser au plus proche de la nature. La musique y est axée psytrance et techno.

Vous souhaitez vous faire un avis du festival ? n’attendez-plus !
Cet article est fait pour vous 🙂

Premiers pas

L’accès au festival y est assez simple. Par autoroute, vous n’aurez normalement pas de petites routes à emprunter peu importe le lieu d’où vous venez.

Privilégiez la voiture : un grand parking situé à l’extérieur du festival est mis en place chaque année et peu largement accueillir tout le monde, dont les camping-car, qui auront des emplacements spéciaux. (eau/électricité…)

Des navettes seront mises en place pour relier le parking au festival (attention, les navettes sont très prisées).
Prévoyez une bonne trentaine de minutes pour accéder à l’entrée du festival à pieds depuis votre voiture si vous n’y allez pas en navette, ou en vélo (en ramener un peut-être une très bonne idée!).

Crédit photo : Shankra festival / Pinterest

Si vous arrivez au festival l’après-midi du jour de l’ouverture officielle, prévoyez plusieurs heures pour récupérer vos bracelets, car il n’y a pas beaucoup de guichets ouverts en même temps (seulement 3 dans mes souvenirs), et il y a quand même plusieurs milliers de festivaliers !

Le Shankra festival est différent de l’Ozora festival en termes de règles ! Vous ne pouvez pas vous garer au sein du festival, les bouteilles en verre y sont interdites ! L’alcool tiré du sac y est également proscrit, attention aux contrôles ! (Pour les amateurs d’alcool, pas de panique, vous pourrez en acheter sur le site du festival) 

Après avoir récupéré vos bracelets, vous pourrez enfin entrer sur le magnifique site du Shankra festival : respectez l’environnement magnifique qui vous est offert le temps de quelques jours, gardez vos cendriers de poche près de vous, préparez vos oreilles et préparez-vous à vivre 5 jours de pur bonheur. Votre bonne humeur est OBLIGATOIRE !

Crédits photo : Shankra festival

Partir à l’aventure

Comme d’habitude, n’oubliez pas votre matériel du parfait festivalier ! Eau, crème solaire, gâteaux… Je ne vais pas tout vous apprendre ! 😉 

Mon conseil, en tant que jeune étudiant fauché, est d’emmener sa propre nourriture : on est en Suisse, et les coûts sont généralement plus élevés que chez nous !

Concernant les stands, il y en aura pour tous les goûts : vegan ou non, bar, vêtements, souvenirs, accessoires… On retrouve ici plus ou moins la même ambiance que l’Ozora festival.

Bien préparer son premier Shankra festival c’est aussi penser aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer pendant ce séjour Suisse !

Dans la vallée

Trouvez-vous un emplacement ou poser votre tente, le sol y est plat, sur de l’herbe.

Vous ne serez pas si loin des scènes, prévoyez dans ce cas des bouchons d’oreille si vous souhaitez vous reposer. Le site du festival n’est pas énorme : il s’étend en longueur, trois scènes y sont proposées, en plus de nombreux points accessibles.(chute d’eau, rivière, forêt)

Les conditions météorologiques sont comme en France, à une différence près, nous sommes en montagne, il y fait chaud la journée, mais le soir, les températures baissent rapidement. Prévoyez des polaires ! Prenez des francs Suisses si vous souhaitez vous acheter des biens/services sur le site, tout le monde n’accepte pas les euros.

 

Crédit photo : Trancecentral

Les lieux incontournables du festival

Crédit photo : Shankra festival

Shankra Floor

C’est la scène principale du festival : vous y retrouverez les principales têtes d’affiches nuits et jours. Le dancefloor est situé sous un assemblage paré de tentures psychédeliques, qui seront elles-même décorées la nuit par un mapping soigneusement travaillé

C’est la scène à avoir été mise en place pour les premières éditions du festival, l’humeur générale y est extraordinaire, des festivaliers heureux, un sound-system puissant, et des artistes de qualité. Fais-toi ta propre expérience ! 

Une idée de l’ambiance ? C’est cadeau ici !

Horizon Floor

C’est la scène axée “progressive music” du festival, au même titre que le Pumpui à OZORA.

Le style musical dominant sera la progressive Trance mais pourra très bien passer sur de la hitech/darkpsy en fonction des artistes et du moment de la journée.

Elle est intégralement en bois, “logiquement” illuminée la nuit lors des sets envoûtants proposés par les artistes et placée au centre du festival.

La scène est un peu plus petite que la scène principale, et n’attend que vous pour la faire vivre et y partager un maximum de good vibes 🙂

Pour avoir un aperçu de l’ambiance, c’est ici !

Crédit photo : Dans Tes Raves
Crédit photo : Dans tes Raves

Lotus Floor

Bienvenue à la scène chill du festival. Chill sauf quand le légendaire Goa Gil y impose son style durant 24h d’affilée.

La scène est située dans une petite clairière et est assez petite, mais un grand dancefloor s’offre à vous, assez grand pour pouvoir se poser et chiller quelques temps avant de repartir à fond vers les autres scènes plus rythmées

À quelques mètres de la scène se trouve une petite forêt, illuminée par différentes tentures et sculptures. Dans cette forêt vous pourrez trouver des hamacs pour y faire une petite sieste à l’ombre des arbres, en vous laissant porter par des sets mystiques, axés Chill/Ambient qui vous transporteront dans vos plus beaux rêves, de nuit comme de jour.

Un exemple de l’ambiance à la Lotus ? Cliquez ici !

La cascade

Près de la Lotus Floor, se trouve une petite cascade pour vous détendre, y prendre un bain de pied, ou vous baigner tout simplement. Quoi de mieux que de se raffraichir en pleine journée après avoir dansé pendant des heures sur des sets psytrance endiablés ?

C’est tout simplement un petit coin de paradis, auprès des arbres, en pleine nature Suisse : le bonheur.

Profitez du moment.

 

Crédit photo : Annika Gautham
La magnifique vallée Crédit image par Shankra Festival

La zone de camping

Bien préparer son premier Shankra festival c’est aussi savoir s’installer ! 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, vous aurez la place d’installer votre tente sur les zones prévues à cet effet. Vous ne serez pas si loin du festival (de quelques dizaines à quelques centaines de mètres en fonction de votre position).

Si vous souhaitez vous reposer, prévoyez des protections auditives (des associations en distribuent près de l’accueil si besoin).

Le terrain est plat, et en herbe, vous n’aurez aucun mal à vous installer ! 🙂 

La vallée

Comment vous parler du festival sans vous parler de l’incroyable vallée qui donne au festival son charme inégalé

Mon plus grand plaisir a été de me lever le matin, sortir de la tente, et contempler la vue majestueuse qui s’offrait à moi.

Les essentiels

Comme toujours, je vous conseille de garder de quoi vous hydrater tout au long du festival. Nous sommes en été, et même en montagne, les températures montent vite ! Prévoir vos repas serait clairement plus économiquement legit, la nourriture étant plus cher qu’en France.

L’accès au douche est totalement gratuit, et facile. Il en va de même pour les toilettes, types toilettes de chantier. De nombreuses poubelles seront également à votre disposition. PENSEZ À DAME NATURE !

Lunettes de soleil, batteries de rechange ( car pas de postes de recharge), crème solaire sont à privilégier pour un meilleur confort.

Extrait de vidéo Youtube uploaded by SHANKRA FESTIVAL

Les derniers mots

Bien préparer son premier SHANKRA festival c’est aussi mettre l’accent sur le fait que l’esprit dominant n’est pas forcément ce que vous pensez. Contrairement aux autres festivals, les organisateurs nous rappellent souvent que nous sommes une grande famille, réunie pour profiter du moment. Dansez, appreciez, partagez, soyez gentils envers les autres ! De nombreuses familles seront sur le site : enfants compris. C’est sans doute l’esprit “safe” et convivial que souhaitent faire perdurer les responsables, d’où le fait quel’alcool tiré du sac y soit interdit, pour éviter tout excès ou problème d’individu alcoolisé.

Mes ressentis

Dès mon arrivée, je me sentais en sécurité. Je ne croisais que des personnes souriantes, ravies d’être enfin sur le site du festival tant attendu. 

J’ai fais ce festival avec ma conjointe qui n’avait jamais été auparavant en festival, et encore moins en festival psytrance. Résultat des courses : elle a adoré cette expérience et souhaite dès que possible y retourner, sans forcément avoir pour musique préférée la techno/psytrance
Si vous souhaitez faire découvrir un festival à une personne étrangère à ce genre d’évenement, foncez, le Shankra vous accueillera les yeux ouverts. De plus, les alentours du site valent le coup d’être visités ! 

J’ai adoré cette expérience, même après avoir fait OZORA, beaucoup plus grand. Le mood y est beaucoup plus tranquille, le cadre naturel est incroyable, et le peu de réseau vous offrira la possibilité de vous mettre en mode OFF pendant quelques jours, coupant tout lien avec le rythme de vie repos boulot dodo. 

Eh bien voilà ! Bien préparer son premier Shankra festival c’est un peu près comme ça ! 

Retrouvez-moi pour l’écriture d’autres articles sur notre site internet, n’hésitez pas à partager et surtout, prenez soin de vous ! 
“Natekk”

Site du festival : https://shankrafestival.ch/

Prix du billet : entre 90 et 140€ pour 5 jours en fonction des différentes phases de vente des billets.

!ATTENTION! Il vous faudra payer le parking 10€ pour votre voiture et 15€ pour votre caravane/Camping-car !

Capacité du festival : environ 9000 personnes.

Situé en Suisse à LOSTALLO

Vous pouvez acheter des tickets en ligne via le site français Hadra ou sur les sites anglais : BEATBASE  , ACCESS ALL AREAS , ONLINE STALL .

Ontours propose des packages complet y compris le voyage en bus et le pass.

Notre futur guide pour le SON LIBRE festival disponible ici !

N’hésitez pas à partager cet article !
Laisser un commentaire :