Les meilleurs festivals de hardstyle en Europe sont le plus souvent localisés en Hollande.
Comme nous le verrons dans la suite de cet article, on y trouve :
- Les plus grands festivals au Pays-Bas
- Les meilleurs line-up de la scène hardstyle
- Des scènes impressionnantes
La terre des festivals hardstyle de renom
Il reste difficile de dire quel est le meilleur festival de hardstyle, car chaque événement a ses propres particularités et avantages.
Cependant, on peut trouver aux Pays-Bas certains festivals qui ont marqué l’histoire de la musique électronique et de hardstyle.
Tout d’abord, il y a le festival Defqon 1 considéré comme l’un des plus grands événements de hardstyle au monde.
Organisé par la société hollandaise Q-Dance, Defqon. 1 a lieu tous les ans à Biddinghuizen, aux Pays-Bas. A peine à 45 min – 1 h de Amsterdam, ce festival est célèbre pour son ambiance de malade, ses décors époustouflants et son impressionnante line-up qui rassemble les plus grands DJs de la scène hardstyle.
Le festival offre également une variété d’animations, de shows pyrotechniques, et d’animations visuelles pour immerger les festivaliers dans l’univers du hardstyle.
Un autre grand festival de hardstyle est Qlimax, également organisé par Q-Dance aux Pays-Bas. Comme vous l’avez surement compris, Q-Dance est tout simplement une référence dans son domaine !
Qlimax est réputé pour sa scénographie spectaculaire, où tous les éléments sont conçus pour créer une expérience immersive et visuelle unique. Une des particularités de Qlimax est que ça se passe généralement « indoor ».
Chaque année elle accueille des artistes de renom, et propose une programmation éclectique où se mêlent techno, hardstyle, hardcore, et autres musiques électroniques. Qlimax est également connu pour son système de sonorisation et de lumières exceptionnel. Cet évènement offre une expérience sonore et visuelle de malade !
Le festival Dominator est un autre grand rendez-vous pour les fans de hardstyle. Organisé chaque année aux Pays-Bas, ce festival est plutôt dédié à la musique hardcore, mais propose également une scène hardstyle où se produisent les plus grands artistes du genre. Dominator se distingue par son ambiance underground et hardcore, offrant aux festivaliers l’opportunité de retrouver l’esprit authentique des premières raves.
Qu’est-ce que la line-up ?
Généralement, les festivals ou les évènements hardstyle publient leur line-up. Vous vous êtes donc peut demander ce que pouvait être une line-up ?
Eh bien cela fait tout simplement référence au programme artistique, c’est à dire la liste des artistes, des DJs qui se produiront lors de l’évènement.
Alors est ce que c’est important ? Oui ! C’est carrément important ! C’est même un des éléments clés pour vous permettre de déterminer quel festival hardstyle vous allez préférer non ? 😁
La line-up peut être composé d’artistes locaux ou internationaux avec des styles différents : hardstyle, hardcore etc… bref tout ce qui envoie du lourd. En tout cas selon l’artiste qui va se produire, la line-up peut varier en termes de popularité, mais aussi de style musical.
Chaque artiste ou DJ est généralement programmé pour jouer à un moment précis pendant le festival, sur une scène spécifique (sauf pour Qlimax où il y a qu’une seule scène principale).
Du coup c’est aussi le moment de se mettre d’accord avec ses amis pour choisir les artistes que l’on veut voir à tout prix 😆 ou bien d’aller kiffer le son tout seul.
La line-up est annoncée bien en avance, c’est l’occasion pour aller voir quel artiste se produit, de choisir si on veut participer à cet évènement et même de planifier un peu son festival.
Une scénographie hardstyle impressionnante
Les festivals en Hollande sont réputés pour leur line-up mais aussi pour leurs univers inégalables à travers leurs scénographies. Les organisateurs des festivals néerlandais accordent une attention particulière à la conception et à la mise en place de décors uniques qui transportent les festivaliers dans des mondes imaginaires.
Des installations artistiques et des structures architecturales qui se démarquent de tout ce que l’on a connu auparavant combiner à des jeux de lumières de la folie pour créer une expérience hors-norme.
Ces évènements sont également réputés pour leurs spectacles pyrotechniques. Des explosions de feux d’artifice bien synchronisées sur du bon son hardstyle, des jets de flammes, des lasers et des effets visuels uniques.
Bref la performances des artistes sur scène est juste impressionnante.
Conseils pour Mysteryland – Amsterdam
Si vous avez choisi votre festival et que vous décidez de vous rendre au Pays-Bas, vous avez généralement la possibilité de :
Prendre un package Ticket + Camping
Dans ce cas il faut prendre le matériel de camping avec vous 😁. Si vous prenez l’avion n’oubliez pas de prendre un bagage en soute à l’avance si besoin, à l’aéroport c’est toujours plus cher quand on n’a pas commandé avant.
Prendre un Ticket Jour unique + Hôtel
Dans ce cas, prenez bien le temps de sélectionner votre hôtel à l’avance. Les jours de festivals c’est le grand rush dans les hôtels les plus proches.
Grâce à mon partenaire Booking, profitez des meilleurs tarifs du moment (avec annulation gratuite).
A quelques jours du festival, les hébergements autours de Haarlemmermeer et Amsterdam sont très demandés. Voici, mes conseils pour trouver un logement (hôtel/appartement) à PRIX RÉDUIT à moins de 30 minutes :
Offres à prix imbattables pour profiter pleinement de Mysteryland:
- Meininger Amsterdam City West, Orlyplein 1 – 67, 1043 DR Amsterdam, Pays-Bas
- Teleport Amsterdam, Heathrowstraat 5, 1043 CE Amsterdam, Pays-Bas
- Dutchies Hostel, Sara Burgerhartstraat 21a, 1055 KV Amsterdam, Pays-Bas
- Train Lodge Amsterdam, Changiweg 121, Westpoort, 1043 DZ Amsterdam, Pays-Bas
- Generator Amsterdam, Mauritskade 57, Oost-Watergraafsmeer, 1092 AD Amsterdam, Pays-Bas
- Via Amsterdam, 20 Diemerhof Via Amsterdam, 1112 XN Amsterdam, Pays-Bas
Et en bonus, voici un vrai coup de coeur:
- The social Hub Amsterdam West, Van de Sande Bakhuijzenstraat 4 Railhouse building, Slotervaart, 1061 AZ Amsterdam, Pays-Bas
Vous avez dans cet Hotel l’occasion de louer un vélo, et de visiter Amsterdam ❤️.
Alternatives pour trouver un ticket
Si vous n’avez plus de ticket et que l’évènement est complet, n’oubliez pas qu’il y a plusieurs alternatives :
Achetez votre ticket sur Ticketswap ou rendez vous au festival en Bus, cela vous permettra peut être de trouver des packages (ticket + transport en Bus). Quand on veut participer à notre festival préféré, il y a toujours moyen même quand on s’y prend à la dernière minute. 👍🔥